Qui suis-je?

Qui suis-je?

Passionné d'aquariophilie étant enfant, j'ai pu découvrir la magie des premières reproductions de mollys, xiphophores ou guppys.
Après une longue pause, entrecoupée de la possession de quelques piranhas, je suis tombé dans le monde de la crevette d'eau douce en 2010. J'ai eu la chance de découvrir ce milieu avec Max@um (http://xoum.fr/website/fr-accueil), qui a généreusement partagé avec moi sa solide expérience dans le monde de l'aquariophilie.
A cette époque, les informations sur les crevettes d'eau douce étaient encore rares, les spécimens peu répandus et très onéreux (tout du moins en France).

Mon expérience
Voici les crevettes que j'ai eu la chance de pouvoir élever: Caridina Red Crystal; Taiwan Bee Mix; Caridina Black Tiger; Caridina Blue Tiger, Neocaridina Blue Jellys; Caridina Denneli; Neocaridina David Var Yellow.

Mes lectures

Le web recèle de multitudes de bons conseils, comme de mauvais... Je privilégie donc les sites des éleveurs professionnels, ou amateurs éclairés, et notamment toutes les interviews de ces personnages illustres dans le milieu (Jean-Philippe Drygalski; Jean-Yves Cavelan; Anne-Catherine Cavillon etc.Parmi les forums, je suis un vieux brisque quart de les-crevettes.com, ou beaucoup de pointures sont présentes, ainsi que forumaquario, pour sa convivialité et ses membres actifs.
Je suis également fervent lecteur des magazines "Breeders'n'Keepers", édités par Dennerle, que je conseille fortement, notamment pour ses articles scientifiques.


Ma shrimp room 

Je dispose aujourd'hui de 3 bacs d'environ 50 litres, dédiés au Tiger Blue; Crystal Red, Davidi Var Yellow (dont Fire Neon), et Babaulti Stripes.


Mes secrets

Il n'y a malheureusement pas de recette miracle pour réussir dans ce domaine fragile qu'est le monde des crevettes. Chaque espèce a ses propres contraintes. Si vous débutez, je vous conseille de lire beaucoup, d'être patient, curieux, et de toujours viser la symbiose parfaite de nos mini écosystèmes. Évitez de trop manipuler vos bacs, vous risquez de bouleverser l'équilibre qui s'est mis progressivement en place. Personnellement, je fuis tant que possible tous les produits chimiques ou industriels. Je ne conçois pas ma passion autrement qu'en me rapprochant le plus possible des recettes naturelles...